02 41 27 82 96

Disponible 24h/24 – 7j/7

Prévoyance Obsèques

Préparer pour plus de sérénité

La préparation de ses obsèques passe par l’élaboration d’un devis qui est établi lors d’un rendez-vous au cours duquel nous faisons le point sur votre situation et vos volontés. Il existe deux types de contrats obsèques, les contrats de prévoyance et les contrats d’épargne.

Illustration d'une colombe - Service Funéraire de l'Espérance

Le contrat de prévoyance

Il vous donne la garantie, après une période de carence (en général un an) d’avoir l’intégralité du capital prévu disponible pour vos obsèques, même s’il n’a pas été constitué dans sa totalité. Dans le même temps si votre durée de vie dépasse la date de fin de contrat prévue, vous aurez réglé plus que le capital garanti.

Illustration d'une tombe - Service Funéraire de l'Espérance

Le contrat d’épargne

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat qui permet d’épargner un certain capital. Ainsi au moment du décès, seul le capital cotisé sera disponible. Les modalités de cotisations étant très flexibles.

Demandez conseil

La préparation de ses obsèques passe par un rendez-vous au cours duquel nous faisons le point sur votre situation et vos volontés. Le type de cérémonie que vous souhaitez, à l’église, au cimetière, au crématorium mais aussi nous étudions votre besoin ou non d’acheter une concession dans un cimetière et les modalités. C’est l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Vous souhaitez prévoir pour plus de sérénité ?

Au Service funéraire de l’Espérance, notre priorité est de vous accompagner et de répondre à vos questions, vos inquiétudes parfois mais pas de vous vendre un contrat.

Nous avançons à votre rythme dans cette étape qui est bien souvent délicate

Foire aux questions

Quelle différence entre un contrat d'assurance obsèques et d'obsèques

Les contrats d’assurance obsèques garantissent la mise de côté d’une somme avec des notions funéraire rudimentaires (crémation, cérémonie religieuse etc…). Mais ce type de contrat étant contracté auprès d’une banque ou d’un assureur, ils ne sont pas ancrés dans une réalité funéraire. Ainsi, malheureusement, la somme n’est bien souvent pas suffisante.

Qui est concerné par la préparation des ses obsèques ?

Tout le monde peut être concerné par la préparation des ses obsèques. L’objectif peut-être de préserver les descendants de la charge de l’organisation et du coût des prestations, ou bien encore de protéger des volontés.

Quand faut-il préparer ses obsèques ?

Il n’y a pas de date préconisée mais généralement c’est au moment de la retraite que les gens pensent à préparer leur décès.

Tout peut-il être préparé à l'avance ?

Non, de nombreuses choses peuvent être réfléchi à l’avance comme le lieu de la cérémonie, le choix du cercueil, etc… Mais le lieu où l’on veillera le défunt dépends des circonstances du décès ou encore l’achat de la concession est parfois impossible à faire en avance (cela dépend du règlement de la commune où l’on souhaite se faire enterrer).